Nosferatu le vampire

vendredi 1 décembre 2006, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 16h20 (110 min)

Nosferatu le vampire Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne / 1921 / 94 min
D'après le roman Dracula de Bram Stoker.

Avec Max Schreck, Alexander Granach.

Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature.

Le comte Orlock, créature vampirique, répand dans son sillage la peste et l'effroi. Imbibé de mystère et de mystique, Nosferatu, à la lointaine filiation avec l'histoire de Dracula, est un poème métaphysique d'une pure beauté, un monument du muet et de l'expressionnisme, et la preuve incontestable du génie de Murnau en peintre de la Nuit. Un chef-d'œuvre absolu.


Accompagnement musical par Emmanuelle Parrenin, Quentin Rollet et Jérôme Lorichon

On connait Emmanuelle Parrenin pour l'incroyable album Maison Rose (1976), pour son travail avec Mélusine, pour son « collectage » de chansons traditionnelles et pour son jeu non-orthodoxe de la vielle à roue, de l'épinette, du dulcimer. On a aussi beaucoup parlé d'Emmanuelle avec la sortie de l'album « Jours de Grève » (Versatile Records) réalisé avec Tolouse Low Trax. Son nouvel album, Targala, la maison qui n'en est pas une, est sur le label Johnkôôl Records en 2022.

Pour ce ciné-concert, Emmanuelle jouera avec Quentin Rollet (saxophone) ; il a collaboré avec Nurse With Wound, Mendelson, The Red Krayola, David Grubbs, pour n'en citer que quelques uns – et avec Jérôme Lorichon (synthétiseur) qui joue dans Zombie Zombie, Antilles et Berg Sans Nipple.