Satanas

dimanche 19 novembre 2006, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 20h05 (62 min)

Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne / 1919 / 2 min

Avec Conrad Veidt, Fritz Kortner, Sadjah Gezza.

Fragment d'un film disparu, composé de trois épisodes montrant l'influence du diable dans les actions humaines à trois époques différentes.

Sans doute inspiré par Intolérance de Griffith, et plus modestement par Satana de Luigi Maggi, ce film de Murnau pourrait avoir influencé à son tour Fritz Lang pour Les Trois Lumières et peut-être aussi Lubitsch pour La Femme du pharaon. Ce qui est sûr, c'est que l'on y trouve ce mélange d'exotisme, de diabolisme et d'onirisme très en faveur à l'époque. (Avant-Scène Cinéma, juin 1974)


Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne / 1921 / 82 min
D'après le roman Le Château de Vogelöd de Rudolf Stratz.

Avec Arnold Korff, Lulu Korff-Kyser, Lothar Mehnert.

La baronne de Safferstätt, dont le premier mari a été assassiné, se rend dans un château avec des amis pour une partie de chasse. Là, elle retrouve son beau-frère, soupçonné du meurtre.

Tragédie intimiste, émaillée d'intermèdes pittoresques (le rêve d'un marmiton, les angoisses nocturnes d'un invité peureux), La Découverte d'un secret suscite l'émotion par le biais d'échanges de regards, d'une inquiétude latente, d'une malédiction diffuse. Le plus beau plan ? Celui du couple criminel, immobile, de part et d'autre d'une salle immense, tels deux gisants dressés, que nargue le destin.