En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Problèmes éthiques et méthodologiques dans la restauration numérique. Conférence de Luciano Berriatúa
Problèmes éthiques et méthodologiques dans la restauration numérique. Conférence de Luciano Berriatúa

mercredi 3 février 2016, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 → 12h15 (165 min)

Journée de rencontres internationales - Matinée

L'accent sera porté sur les évolutions liées à la révolution numérique. De nombreuses questions seront abordées : les pratiques et usages de la restauration et de la conservation ont-ils changé ? À quelles méthodes et outils peut-on faire appel pour restaurer des procédés sonores anciens ? De nombreux titres circulent à nouveau, le paysage des ressorties patrimoniales est-il en mutation ? Percevons-nous les images numériques et argentiques de la même façon ? Les interventions seront assurées par les meilleurs spécialistes : artistes, restaurateurs, techniciens, chercheurs, responsables d'institutions, venus du monde entier. Une journée proposée en partenariat avec le CNC.

Voir également le programme des rencontres de l'après-midi.


45 min

De nombreux exemples à l’appui, Luciano Berriatúa, restaurateur aguerri au point de vue iconoclaste, proposera une intervention sur les pratiques actuelles en restauration. Il posera la question des limites d’intervention que le restaurateur doit se donner.


Réalisateur, historien du cinéma et restaurateur de films, Luciano Berriatúa est spécialiste de l’œuvre de F.W. Murnau. Collaborateur régulier de la Filmoteca española et de la Murnau Stiftung, il a restauré de nombreux films espagnols et allemands. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres dont Los Proverbios Chinos De F.W. Murnau, Ed. Filmoteca española, 1990, et Nosferatu : Un film erótico-ocultista-espiritista-metafísico, Ed. Divisa Red, 2008.


Restaurer d’anciens procédés sonores. Études de cas
Conférence de Léon Rousseau et Jean-Pierre Verscheure
45 min

L’intervention sur la restauration sonore mettra notamment l’accent sur les éléments utiles à la reproduction du son d’un film et sur les méthodes d’écoute des pistes sonores. Jean-Pierre Verscheure présentera le centre de restauration son qu’il vient d’ouvrir à Mons, en Belgique.


Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques, il dirige un centre de restauration sonore, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores sont opérationnels.

Léon Rousseau est compositeur et ingénieur du son à L.E. Diapason, studio spécialisé dans la restauration sonore pour le cinéma. Il a restauré le son d'environ 600 longs métrages pour des ressorties en salle ou des exploitations vidéo.


30 min

Camille Blot-Wellens de la Commission technique de la Fédération internationale des archives du film présentera un projet de recherches sur les indications introduites par les fabricants de pellicule. Il vise une meilleure connaissance des éléments conservés dans les archives.


Camille Blot-Wellens est chercheuse et restauratrice indépendante. Elle est membre de la commission technique de la FIAF, maître de conférences associée à l'Université Paris 8. Elle a été directrice des collections films de la Cinémathèque française de 2007 à 2011. Elle a récemment mené des recherches sur Eugène Pirou.


45 min

Le nombre de ressorties commerciales a considérablement augmenté. Quel bilan peut-on en tirer ? Plusieurs distributeurs viendront partager leur expérience (accès aux titres, plan de sorties, communication).

Rencontre avec Ronald Chammah, Jean-Fabrice Janaudy, Sébastien Tiveyrat et Benoît Dalle, animée par Jean-François Rauger.


Ronald Chammah est réalisateur, producteur et gérant des Films du Camélia (ressortie de Wanda de Barbara Loden, Le Jardin des Finzi Contini de Vittorio De Sica).

Jean-Fabrice Janaudy est directeur adjoint des Acacias (ressortie du Soleil brille pour tout le monde de John Ford, Les Contes d'Hoffman de Powell et Pressburger).

Sébastien Tiveyrat est distributeur, directeur de Swashbuckler Films (ressortie en salle de Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, L'Ange des maudits de Fritz Lang)

Benoît Dalle est co-fondateur de Potemkine et responsable des éditions.