En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 5 février 2016, 18h30

Cinéma Les Fauvettes Hors les murs

18h30 → 20h15 (102 min)
Séance présentée par Jean-Pierre Mocky

Les Egarés
Gli Sbandati
Francesco Maselli
Italie / 1954 / 102 min / DCP / VOSTF

Avec Lucia Bosè, Isa Miranda, Jean-Pierre Mocky.

Durant l'été 1943, en Lombardie, quatre jeunes aristocrates attendent des jours meilleurs tandis que leur village accueille des réfugiés de bombardements allemands.

Les Égarés a été tourné quelque temps après la Libération, dans l'Italie post fasciste, délabrée et désillusionnée. Maselli met en scène la jeunesse résistante en 1943, confrontée aux soldats nazis, aux camice nere et à la bourgeoisie qui a permis le fascisme et collabore avec l'Allemagne. Lucia et Andrea tentent de fuir les bombardements et de trouver refuge à la campagne, mais c'est leur pays et leurs valeurs qui sont mis à mal.
Le cinéaste a dû tourner son film clandestinement pour échapper à la censure. Eriprando, le neveu de Visconti, signe le scénario. Partisan des « aristocrates communistes  », il était étroitement surveillé par la même bourgeoisie conservatrice de l'époque fasciste. Ainsi, les deux récits sont liés : deux générations en rupture, contraintes de s'exiler pour leurs idées. Le tournage se déroule dans la campagne du Pô, la photographie de Di Venanzo ressemble à des tableaux, dont la lumière douce et veloutée enveloppe les personnages. La délicatesse du jeu et le ton documentaire du film, en font une référence du cinéma post néoréaliste italien.

Agathe Debary


Restauré en 2015 par Viggo S.r.l. et Tamasa, au laboratoire Pianeta Zero de Trieste.