Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Les Égarés a été tourné quelque temps après la Libération, dans l'Italie post fasciste, délabrée et désillusionnée. Maselli met en scène la jeunesse résistante en 1943, confrontée aux soldats nazis, aux camice nere et à la bourgeoisie qui a permis le fascisme et collabore avec l'Allemagne. Lucia et Andrea tentent de fuir les bombardements et de trouver refuge à la campagne, mais c'est leur pays et leurs valeurs qui sont mis à mal.
Le cinéaste a dû tourner son film clandestinement pour échapper à la censure. Eriprando, le neveu de Visconti, signe le scénario. Partisan des « aristocrates communistes », il était étroitement surveillé par la même bourgeoisie conservatrice de l'époque fasciste. Ainsi, les deux récits sont liés : deux générations en rupture, contraintes de s'exiler pour leurs idées. Le tournage se déroule dans la campagne du Pô, la photographie de Di Venanzo ressemble à des tableaux, dont la lumière douce et veloutée enveloppe les personnages. La délicatesse du jeu et le ton documentaire du film, en font une référence du cinéma post néoréaliste italien.
Agathe Debary
Restauré en 2015 par Viggo S.r.l. et Tamasa, au laboratoire Pianeta Zero de Trieste.