En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 3 février 2016, 16h30

Cinéma Les Fauvettes Hors les murs

16h30 → 18h05 (95 min)
Séance présentée par Jacques Fieschi

Lino Brocka
Philippines / 1976 / 95 min / DCP / VOSTF

Avec Hilda Koronel, Mona Lisa, Ruel Vernal.

Dans les bidonvilles de Manille, la jeune Insiang est violée par Dado, l'amant de sa mère qui l'accuse de l'avoir provoqué. Meurtrie, la jeune fille va élaborer un plan machiavélique pour se venger.

Davantage qu'un mélodrame familial et passionnel, Insiang est une véritable plongée dans les basfonds de Manille, un réquisitoire contre l'influence dégradante de la misère sur les individus et la détresse sociale qu'elle engendre. Produit avec un petit budget par une productrice indépendante, Ruby Tiong Tan, et adapté du roman éponyme de Mario O'Hara, le film est tourné en seulement onze jours dans le décor réel d'un bidonville, avec des acteurs professionnels. Le personnage d'Insiang est interprété par l'éblouissante Hilda Koronel qui, de jeune fille exploitée et dominée, devient femme déterminée et vengeresse. Présenté et remarqué à la Quinzaine des réalisateurs en 1978, Insiang est le premier film philippin à être sélectionné au Festival de Cannes. La critique évoque Los Olvidados de Luis Buñuel (1950) ou Dodes'kaden d'Akira Kurosawa (1970). Sa découverte participe à la reconnaissance internationale de Lino Brocka (dont Insiang est le quinzième film) et exercera une influence notable sur une nouvelle génération de cinéastes philippins.

Samantha Leroy


Restauré en 4K par The Film Foundation's World Cinema Projet et The Film Development Council of the Philippines. Une restauration menée par la Cineteca di Bologna au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Sortie par Carlotta à l'été 2016.