En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 4 février 2016, 20h30

Salle Jean Epstein

20h30 → 22h15 (102 min)
Séance présentée par Laurent Bismuth
Les préventes sont complètes. Un quota de places sera mis en vente aux guichets 1h avant la séance.

L'Admirable vision
La Mirabile visione
Caramba
Italie / 1921 / 102 min / DCP / INT. FR.

Avec Ettore Berti, Alfredo Boccolini.

La vie et l'œuvre de Dante Alighieri.

Réalisé en 1921 sous le nom de Caramba par le décorateur et costumier Luigi Sapelli, L'Admirable Vision est un diptyque qui juxtapose la vie et l'oeuvre de Dante Alighieri, le grand poète italien qui fut aussi l'une des figures politiques majeures du Moyen-Âge. Articulée en cinq épisodes, sa première partie retrace les étapes de son exil après que, siégeant parmi les Prieurs de Florence, il avait vainement tenté de s'opposer au conflit entre Guelfes et Gibelins, jusqu'à sa mort à Ravenne. La seconde partie revisite trois des visions de vie et de poésie de Dante − sa rencontre avec Béatrice, la « Dame adorée » qui meurt prématurément, l'histoire du Comte Ugolin, « Tragédie de la Haine », et l'histoire de Francesca et Paolo, « Tragédie de l'Amour ». À l'ampleur et l'équilibre des vers de Dante, le film donne pour écho la science des lignes et des espaces de Caramba, plasticien affirmé qui n'en démontre pas moins une réelle maîtrise du langage cinématographique.
Laurent Bismuth


Restauré par le CNC à partir de la copie italienne conservée par le CSC – Cineteca Nazionale et d'une copie de la version établie par les Films André Ghilbert, déposée à Bois d'Arcy par Gaumont Pathé Archives.