Antoine et Antoinette

vendredi 5 février 2016, 16h30

Salle Georges Franju

16h30 17h50 (78 min)

Jacques Becker
France / 1946 / 78 min / DCP

Avec Roger Pigaut, Claire Mafféi, Noël Roquevert.

Antoine, ouvrier imprimeur, et Antoinette, vendeuse dans un grand magasin, vivent modestement dans un appartement mansardé. Leur vie quotidienne est bouleversée lorsqu'un billet de loterie gagnant leur donne de grands espoirs.

Quatrième long métrage de Jacques Becker, Antoine et Antoinette, écrit avec l'aide de Françoise Giroud, constitue un portrait très réaliste de la classe ouvrière d'après-guerre dans un Paris populaire. Le public et la critique sont séduits, à l'image de Claude Mauriac, qui, dans le Figaro littéraire du 8 novembre 1947, relève la « sentimentalité touchante » de cette « tranche de vie où est décrite avec simplicité et dans ses moindres détails l'existence la plus quotidienne d'un ménage modeste, le banal servant ici de sujet plus encore que de toile de fond. » La presse est unanime dans ses louanges au duo d'acteurs, Roger Pigaut et Claire Mafféi. Récompensé à Cannes par le Prix du « meilleur film psychologique et d'amour », le film offre par ailleurs à Louis de Funès l'occasion de l'une de ses premières apparitions à l'écran.

Élise Girard


Restauré en 2K en 2011 par Gaumont au laboratoire Daems, à partir du négatif nitrate, très atteint par la moisissure. Le son a été numérisé et restauré par L.E. Diapason, à partir du négatif son nitrate.