En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 30 juin 2007, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 17h00 (120 min)

C'est indiscutablement un des maîtres du cinéma britannique fantastique. Il a ressuscité les créatures de l'horreur gothique comme Dracula, Le baron Frankenstein, Le loup-garou ou La Momie. Mais Terence Fisher ne s'est pas contenté d'exploiter simplement les conventions du genre, il a su saisir la signification psychologique, historique et sociale des mythes et décrire les tares de la société bourgeoise victorienne au terme d'une oeuvre d'une cohérence exemplaire.


Jean-François Rauger est directeur de la programmation de la Cinémathèque française.

Cinéaste, critique, écrivain, Jean-Pierre Bouyxou est à la fois mémoire vivante et militant actif de l'underground et de la contre-culture. Multirécidiviste de l'expression cinématographique libre, il a participé comme acteur, scénariste, assistant-réalisateur, à une cinquantaine de films et a lui-même réalisé quatre courts métrages expérimentaux (il projeta les premiers dans des usines en 1968), ainsi que deux longs métrages classés X. Plus récemment, il a co-réalisé un documentaire pour la télévision, Les Vamps fantastiques (2003), et intervient dans l'émission Mauvais Genres de France culture. Journaliste pour Actuel, Hara-Kiri, Métal hurlant, Cinéfantastic ou Fascination dont il a été rédacteur en chef, il a toujours allié une activité littéraire à celle de cinéaste. Il a notamment publié avec Roland Lethem un livre sur le cinéma de genre, 65 ans de Science-fiction au cinéma (GECF, 1968), Frankenstein (Premier Plan, 1969) et, avec Pierre Delannoy, L'aventure hippie (Plon, 1992).

Scénariste de BD, il rentre en 1968 à la rédaction de Pilote, est l'un des fondateurs, en 1975, du magazine mythique Métal hurlant ainsi que de son pendant éditorial Les Humanoïdes associés, crée Les Enfants du rock sur Antenne 2 en 1980 puis, au début des années 90, l'émission Cinéma de Quartier sur Canal +. Directeur littéraire depuis 1992 chez Albin Michel BD où il partage le poste de rédacteur en chef de L'Écho des savanes, Jean-Pierre Dionnet est aussi producteur et distributeur de film, et directeur des collections DVD Cinéma de Quartier et Asian Classic.