samedi 30 juin 2007, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h00 (120 min)

C'est indiscutablement un des maîtres du cinéma britannique fantastique. Il a ressuscité les créatures de l'horreur gothique comme Dracula, Le baron Frankenstein, Le loup-garou ou La Momie. Mais Terence Fisher ne s'est pas contenté d'exploiter simplement les conventions du genre, il a su saisir la signification psychologique, historique et sociale des mythes et décrire les tares de la société bourgeoise victorienne au terme d'une oeuvre d'une cohérence exemplaire.


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.

Cinéaste, critique, écrivain, Jean-Pierre Bouyxou est à la fois mémoire vivante et militant actif de l'underground et de la contre-culture. Multirécidiviste de l'expression cinématographique libre, il a participé comme acteur, scénariste, assistant-réalisateur, à une cinquantaine de films et a lui-même réalisé quatre courts métrages expérimentaux (il projeta les premiers dans des usines en 1968), ainsi que deux longs métrages classés X. Plus récemment, il a co-réalisé un documentaire pour la télévision, Les Vamps fantastiques (2003), et intervient dans l'émission Mauvais Genres de France culture. Journaliste pour Actuel, Hara-Kiri, Métal hurlant, Cinéfantastic ou Fascination dont il a été rédacteur en chef, il a toujours allié une activité littéraire à celle de cinéaste. Il a notamment publié avec Roland Lethem un livre sur le cinéma de genre, 65 ans de Science-fiction au cinéma (GECF, 1968), Frankenstein (Premier Plan, 1969) et, avec Pierre Delannoy, L'aventure hippie (Plon, 1992).

Scénariste de BD, Jean-Pierre Dionnet rentre en 1968 à la rédaction de Pilote. Il est l'un des fondateurs, en 1975, du magazine mythique Métal hurlant ainsi que de son pendant éditorial Les Humanoïdes associés, crée Les Enfants du rock sur Antenne 2 en 1980 puis, au début des années 90, l'émission Cinéma de Quartier sur Canal +. Directeur littéraire depuis 1992 chez Albin Michel BD où il partage le poste de rédacteur en chef de L'Écho des savanes, il est aussi producteur et distributeur de film, et directeur des collections DVD Cinéma de Quartier et Asian Classic.