samedi 22 septembre 2007, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 15h30 (60 min)

Yasuzô Masumura est considéré comme un précurseur de la Nouvelle Vague japonaise tout en demeurant indéfectiblement un cinéaste de studio. Son oeuvre prolifique est tout à la fois marquée par les contraintes de production des grands studios et par une vision très personnelle. Ses films feront parfois scandale pour leur exaltation de la force subversive du sexe, leur critique du capitalisme et de la société japonaise, leurs portraits de femmes libres et leur intérêt pour les perversions sexuelles (L'Ange rouge, Tatouage, La Bête aveugle...).


Philosophe de formation, essayiste et critique de cinéma, Patrice Rollet a été membre du comité de rédaction de la revue Trafic, l'un des responsables de la revue Vertigo et le directeur littéraire des Cahiers du cinéma. En 2004, il a édité chez P.O.L Espace négatif de Manny Farber, Je n'avais nulle part où aller de Jonas Mekas, et a dirigé l'édition des œuvres de Serge Daney : La Maison cinéma et le monde. Il a enseigné le cinéma à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et a publié, entre autres, Passages à vide (P.O.L, 2002), Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas (Yellow Now, 2013) et Descentes aux limbes (P.O.L, 2019).

Romain Slocombe a commencé avec la bande dessinée. Sa première , Prisonnière de l'Armée rouge, est publiée par Jean-Pierre Dionnet (Humanoïdes associés, 1978). En 1984, Yeun Ok, l'infirmière héroïque (Futuropolis) s'inspirait de L'Ange rouge de Masumura. À partir de 1992, il s'adonne à la photographie fétichiste. Ses voyages au Japon donnent lieu à la publication de plusieurs ouvrages, City of the Broken Dolls et Tokyo Sex Underground (Creation Books), notamment. En 1995, il réalise un documentaire sur le photographe Nobuyoshi Araki, Un monde flottant. Depuis 2000, il a publié quatre romans en hommage à Yukio Mishima et Henri Miller.

Fabrice Arduini est directeur adjoint à la programmation à la Maison de la culture du Japon à Paris.