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Restauration numérique à partir d'une copie nitrate 35 mm d'origine du BFI-National Archive, avec du matériel additionnel provenant de la Cinémathèque suisse (Praesens-Film AG), un fragment d'un tirage nitrate 35 mm de la version française et un double négatif de la version allemande.
Kuhle Wampe sort à Berlin en mai 1932, après avoir essuyé de grandes difficultés avec la censure, et une vague de protestation contre son interdiction initiale - il était considéré par les autorités comme un danger pour la sécurité publique et l'État. Neuf mois plus tard, la dictature nazie interdit de nouveau le film, cette fois pour de bon. Dudow émigre à Paris, et emporte avec lui une copie, qui survit à la guerre, protégée par la Cinémathèque française, et qui, en 1955, parvient aux Archives cinématographiques de Berlin-Est ; Kuhle Wampe commence alors sa deuxième vie.
Ce film correspond à une étape importante du cinéma politique. Aujourd'hui, il offre un aperçu direct et fascinant des milieux de gauche sous la République de Weimar, un mouvement de masse persuadé de vivre une époque pré-révolutionnaire. Ces militants ignoraient alors que, quelques mois après le tournage, ils seraient menacés de mort par la terreur nazie. Ainsi, Kuhle Wampe constitue également un memento pour ces Allemands qui ont perdu la vie, bien avant que toute l'Europe ne subisse le joug de la « race des seigneurs ».
Martin Koerber