En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 12 janvier 2008, 17h30

Salle Georges Franju

17h30 → 18h30 (60 min)

Le Cinéma à l'épreuve de l'horreur
Table ronde animée par Bernard Benoliel et Jean-Michel Frodon

À partir du livre collectif, Le cinéma et la Shoah, un art à l'épreuve de la tragédie du 20ème siècle (éditions Cahiers du cinéma, novembre 2007) et de la programmation des films à la Cinémathèque (9 janvier-2 mars 2008) : nombre de fictions et de documentaires se sont efforcés de représenter, de rendre compte de l'extermination des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mais le cinéma a aussi été influencé, parfois à son insu, par ce désastre, hanté par ce souvenir monstrueux qui a joué un rôle majeur dans ce qu'on a appelé sa modernité.


Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS, elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Le Procès de Nuremberg (éd. Ouest-France, 1995), Auschwitz expliqué à ma fille (Le Seuil, 1999), L'Ère du témoin (Hachette, 2002), Déportation et génocide, entre la mémoire et l'oubli (Hachette, 2003).

Jean-Louis Comolli est critique, essayiste, et cinéaste, auteur de fictions (La Cecilia, 1975, L'Ombre rouge, 1981) et de nombreux documentaires (Les Deux Marseillaises, 1968 ; Un Américain en Normandie ? Le Jour J de Samuel Fuller, 1994 ; Marseille contre Marseille, 1995 ; Durutti, portrait d'un anarchiste, 2000...). En 2004, il a publié Voir et pouvoir (éd. Verdier). Il a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Sylvie Lindeperg est professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteure et la directrice d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels Les Écrans de l'ombre, Clio de 5 à 7 : Les Actualités filmées de la Libération, Nuit et Brouillard : un film dans l'histoire, La Voie des images. Sylvie Lindeperg a coécrit avec Jean-Louis Comolli le film Face aux fantômes. Son dernier livre, Nuremberg, la bataille des images, est paru chez Payot en avril 2021.

Ronny Loewy est historien du cinéma, grand connaisseur de Max Ophuls, il est aussi coréalisateur de films documentaires (Das Jiddische Kino, 1982 ; Willy Münzenberg ou l'art de la propagande, 1995). Il dirige le programme « Cinematography of the Holocaust », principale base de données audiovisuelles sur le sujet, au sein du Fritz Bauer Institut de Francfort, consacré aux recherches sur la Shoah.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Jean-Michel Frodon est journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma. Il a travaillé, entre autres aux Cahiers du cinéma et au journal Le Monde.