En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La 317ème section
La 317ème section

mercredi 21 novembre 2007, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 21h40 (100 min)

Pierre Schoendoerffer
France, Espagne / 1964 / 94 min
D'après le roman La 317ème section de Pierre Schoendoerffer.

Avec Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre.

En mai 1954, durant la guerre d'Indochine, la 317e section, composée de quatre Français et de quarante-et-un Laotiens, reçoit l'ordre d'abandonner le poste isolé de Luong Ba à la frontière du Laos, pour rallier Diên Biên Phu.

« C’est sans aucun doute le plus beau film de guerre du cinéma français, une fiction documentée. L’histoire que Schoendoerffer raconte est vraie, vécue dans le moindre détail. Tout y sonne juste, fruit d’une observation et d’une expérience sur le terrain même par ceux qui ont fait ce film. Le film raconte l’aventure d’une section militaire. La traversée des lignes ennemies, les affrontements, les embuscades, les intempéries, l’eau, la boue et la dysenterie, la traversée des rizières et des rivières, les blessés et les morts. La beauté tient au cadrage, au sens inouï du plan rapproché, qui permet de voir le moindre feuillage, le moindre brin d’herbe comme si on y était, et de suivre le déplacement hasardeux et chaotique de cette section militaire, dans une jungle qui se referme sur elle comme un piège. Pierre Schoendoerffer pratique un cinéma vérité. Moins pour plaire, que pour laisser une trace dans la mémoire des événements. Tout est dit et montré avec une précision inouïe. Surtout, Pierre Schoendoerffer filme cette guerre avec une sorte de code de l’honneur. Oui, la guerre est dégueulasse. Mais les hommes ici la regardent en face. » (Serge Toubiana)