samedi 18 octobre 2008, 14h30

Salle Jean Epstein

14h30 16h00 (90 min)

90 min

Leçon de mise en scène, avec projection d'extraits (choisis par le cinéaste), animée par Matthieu Orléan et Bernard Benoliel.

Après avoir été un remarquable acteur de seconds rôles dans les années 50 et 60 (notamment dans La Fureur de vivre et Géant aux côtés de James Dean), Dennis Hopper s'est révélé un cinéaste passionnant et singulier. Il réalise, en 1969, Easy Rider, le film qui allait constituer le coup d'envoi d'une nouvelle génération d'auteurs et de comédiens à Hollywood. Dennis Hopper est l'incarnation de la contre-culture. Alors qu'il accède au vedettariat en tant qu'acteur, il poursuit jusqu'à aujourd'hui une carrière de réalisateur parmi les plus originales du cinéma américain contemporain avec des titres comme Out of the Blue, Colors, Hot Spot, ou Backtrack.


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Co-commissaire de l'exposition L'Art de James Cameron, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019) et Top Secret (2022).