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Sept ans de réflexion est l'adaptation d'une pièce à succès de George Axelrod jouée à Broadway en 1952. Le scénario est construit sur une succession de situations comiques qui s'amusent de la frustration du mâle américain confronté à une société rigide où tout est fait pour exciter sa libido. Entre Broadway et Hollywood, le texte a pris une nouvelle dimension et l'adultère n'est plus qu'un fantasme dans la version cinéma. Tout le film repose désormais sur les obsessions de Richard Sherman, subjugué par sa voisine de vingt-deux ans. Le film est tourné en CinemaScope. Son utilisation, avec ses cadrages larges, permet une plus grande liberté de mouvements des acteurs, ce qui donne du rythme aux longues scènes dialoguées. Billy Wilder use également de trucages parfaitement au point : une série de fondus enchaînés donne à voir les pensées extravagantes de Sherman, emporté par son imagination débordante. Il crée ainsi un symbolisme figuratif où l'on voit peu à peu le rêve chasser la réalité, puis celle-ci reprendre ses droits. Le CinemaScope, avec ses lents mouvements d'appareil, s'adapte à merveille à l'emploi de ces effets. Pour autant, le cinéaste ne sera pas tendre avec ce film et le qualifiera même – à la suite de la censure qui modifia l'histoire originale – d'inexistant. Ce fut cependant un triomphe public et la fameuse scène de Marilyn Monroe à la robe « soufflée » par le courant d'air d'une bouche de métro est devenue l'une des images les plus iconiques du cinéma hollywoodien.
Nicolas Caïssa