Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
L’année 1969 marque le retour officiel de Luis Buñuel en Espagne. Huit ans après le scandale provoqué par Viridiana, le ministère de l’Information et du Tourisme franquiste autorise finalement le cinéaste à tourner Tristana, dont le scénario adapté du roman éponyme de Benito Perez Galdos (paru en 1892) a déjà été plusieurs fois revu depuis 1952. Buñuel, et son scénariste Julio Alejandro, transposent l’action en 1929, à Tolède. Le tournage se déroule à l’automne dans la ville animée des souvenirs de jeunesse surréaliste du cinéaste, et en studio à Madrid. Coproduction espagnole, italienne et française, le film réunit les trois nationalités à l’écran. Fernando Rey interprète Don Lope, figure miroir d’un Buñuel vieillissant. Franco Nero joue le rôle du jeune peintre, Horacio. Et Catherine Deneuve, qui interprétait Séverine dans Belle de jour trois ans plus tôt, incarne le personnage de Tristana, évoluant de la jeune orpheline innocente et docile à la femme mutilée acariâtre et cruelle. Le film, et la prestation de l’actrice, sont salués par la critique au printemps 1970. Tristana sera présenté hors compétition au Festival de Cannes, et nommé aux Oscar en 1971.
Marion Langlois
« Catherine Deneuve n'est pas précisément mon type de femme mais, boiteuse et maquillée, je la trouve très attirante. » (Luis Buñuel)
Restauration en HD réalisée au laboratoire Éclair.