En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 18 mai 2009, 17h00

Salle Georges Franju

17h00 → 19h00 (117 min)

Nicole Garcia
France / 1997

Avec Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri, Emmanuelle Seigner.

À la mort du joaillier Vincent Mallivert, sa femme Marianne, qui a sombré depuis longtemps dans l'alcoolisme, trouve dans son coffre sept magnifiques diamants. Confrontée à des difficultés financières, elle cherche à les vendre.

La place Vendôme, l’une des places les plus prestigieuses de Paris connue pour ses officines de la haute joaillerie. Nicole Garcia choisit d’y planter le décor de son quatrième film. Un monde romanesque et mystérieux, où l’éclat des vitrines cache un versant nocturne et secret. Passion, trafic et trahison sont au cœur d’une affaire de diamants volés. Cependant, ce n’est pas tant l’intrigue et le milieu qui intéressent la réalisatrice, mais le destin d’une femme blessée. Pour l’interpréter, Catherine Deneuve, icône et inspiratrice de ce monde chic et romanesque. Entourée d’Emmanuelle Seigner, concurrente sans pitié à la beauté fatale, Jean-Pierre Bacri, amant veule et tendre, et Jacques Dutronc en escroc toxique, la star campe l’impériale rescapée d’une terrible descente aux enfers. Un grand rôle pour lequel Deneuve reçoit le prix d’interprétation à Venise et dont elle dira : « Avec Place Vendôme, il y a eu comme une rencontre, comme si ce rôle rejoignait ma personne, ce que les gens imaginent que je suis ou que je pourrais être dans la réalité, une femme qui a encore de l’allure mais qui peut aussi souffrir de ces espèces de cassures… »