Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauré par la Cohen Film Collection aux studios Roundabout Ent. à partir d'un scan 4K du négatif original couleur terminé par Cineric Inc. Restauration sonore par Audio Mechanics à partir d'une piste son magnétique. Étalonnage couleur par Pierre Lhomme à Mikros Image.
Le trio Merchant-Ivory-Jhabvala n'en est pas à son coup d'essai lorsque la scénariste Ruth Prawer Jhabvala propose à James Ivory d'adapter Quartet, que Jean Rhys publia sous le titre Postures en 1928. Sur la douzaine de films déjà signée par le trio, il ne s'agit pourtant que du deuxième roman adapté par la scénariste pour James Ivory, juste après Les Européens et juste avant Les Bostoniennes de Henry James. Dans son récit, l'auteure britannique d'origine créole romance sa propre expérience, dans le Paris des années 1920, avec l'écrivain Ford Madox Ford et l'épouse de celui-ci, alors que son mari est détenu en prison. Le contrat cédant les droits pour l'adaptation cinématographique sera le dernier que Jean Rhys signera, avant son décès en 1979. Le film se tourne à Paris entre les mois d'octobre et de décembre 1980, notamment dans un haut-lieu de la vie parisienne de l'entre-deux-guerres : le cabaret Le Bœuf sur le toit. Isabelle Adjani rejoint le casting, aux côtés d'Alan Bates et de l'immense Maggie Smith. Dans l'équipe de tournage française du film se trouve le chef opérateur Pierre Lhomme, qui signera également pour James Ivory la photographie de Maurice (1987), Jefferson à Paris (1994) et Le Divorce (2002). Le chef opérateur a confié à la Cinémathèque française sa version annotée du scénario de Quartet, qu'il a enrichie de nombreux négatifs collés au fil des pages, ainsi que plusieurs centaines de photographies prises pendant le tournage. En 1981, le film est projeté en compétition au festival de Cannes : Isabelle Adjani reçoit le prix d'interprétation féminine.
Marion Langlois