En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Prestige de la mort
Le Prestige de la mort

lundi 18 mai 2009, 20h30

Salle Georges Franju

20h30 → 21h45 (75 min)

Luc Moullet
France / 2005 / 75 min

Avec Luc Moullet, Bernadette Lafont, Antonietta Pizzorno, Claire Bouanich.

Parti en repérages dans le Sud de la France pour son prochain film, Luc Moullet découvre un cadavre. Il décide de se faire passer pour le mort afin que le scoop lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film.

Et si la reconnaissance posthume était finalement la seule clé d'un succès durable ? Dans Le Prestige de la mort, Luc Moullet, toujours en quête de financement, envisage de mettre en scène sa propre disparition afin d'obtenir les fonds nécessaires pour réaliser l'adaptation d'un roman de Thomas Hardy, Desperate Remedies. En dénonçant les failles d'un système désormais au bout de ses limites, le cinéaste mêle une série d'hilarants quiproquos et une critique réaliste du milieu audiovisuel. Travesti sous une fausse identité, bientôt déguisé en énarque, il narre la difficulté de rester soi-même dans un monde qui nous pousse perpétuellement à transformer notre personnalité. Au sein d'une œuvre presque testamentaire, aussi osée que remplie d'idées, Luc Moullet expose une vie de cinéma, d'obsessions visuelles et thématiques, pour dépeindre l'arrivée de la vieillesse avec un sens du surréalisme sans cesse innovant.