En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 3 octobre 2009, 10h00

Salle Georges Franju

10h00 → 13h00 (180 min)

15 min

Analyse comparée des caractères et des carrières de l'écrivain Roché et de l'artiste Duchamp : éléments de proximité, de fascination et d'imprégnation réciproques ; différences de comportements, d'analyses, de rapport à la création.


Scarlett Reliquet est docteur en Histoire de l'Art, auteur avec Philippe Reliquet de Henri-Pierre Roché, l'enchanteur collectionneur (Ramsay, 1999). Elle prépare la publication de la Correspondance Duchamp-Roché et est chargée des colloques et conférences au musée d'Orsay.


30 min

Analyse du discours de la séduction dans le journal d'Henri-Pierre Roché, ainsi que dans sa correspondance et certains de ses écrits publiés. Lecture juxtaposée des Journaux de Roché et d'Helen Hessel découvrant ainsi les mécanismes de la séduction en jeu ; mécanismes qui s'enracinent dans les dilemmes interculturels et les points de vue divergents ou concordants sur la sexualité et l'identité constituant un discours incomparable de la séduction et de l'intimité.


Catherine Du Toit est professeur de langue et littérature françaises à l'université de Stellenbosh (Afrique du Sud) et codirectrice de Roché, ouvrage collectif récemment paru aux éditions de L'Herne.


30 min

Synthèse des communications de la matinée de conférences consacrées à Henri-Pierre Roché


Professeur d'Histoire à la Sorbonne (Paris I), Pascal Ory est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et l'histoire politique des sociétés occidentales contemporaines.


« Roché - Duchamp : une amitié »
Conférence de Philippe Reliquet
15 min

Évocation de Marcel Duchamp par Henri-Pierre Roché lors de sa rencontre avec François Truffaut. Place à ce moment de Duchamp dans la configuration amicale de Roché. Rôle créateur de cette amitié.


Philippe Reliquet a exercé des fonctions de Conseiller culturel au Ministère de la Culture et à l'étranger auprès de différentes ambassades (Varsovie, New York, Hong Kong, Barcelone, Lisbonne).  Il a publié roman, essai, articles critiques (théâtre, opéra) et poèmes.


30 min

Henri-Pierre Roché collectionneur ? Sa collection, la valeur de celle-ci, ne sont qu'un aspect de sa vie d'amateur passionné. Un amateur saisissant l'art au plus près de sa source, veillant toujours à sa poursuite précaire et menacée, œuvrant à son influence.


Aline Petitier est psychanalyste. Elle a écrit en dans la revue l'Inactuel en 2001 un long article sur le métier d'amateur dont la dernière partie est entièrement consacrée à la figure de Roché.


30 min

Etude des interactions entre la vraie vie et la belle histoire que propose Jules et Jim.


Marie-Françoise Peteuil est écrivain. Après avoir lu le Journal d'Helen, elle a voulu en savoir plus sur l'héroïne de Jules et Jim. Sa biographie d'Helen Hessel est sortie début 2010 chez Grasset. Elle a déjà publié Les Evadés de l'île de Pâques, une enquête portant sur la réalité contemporaine de l'île, et La Primitive intégrale, un polar mathématique.