En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 3 octobre 2009, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 16h15 (105 min)

François Truffaut
France / 1961 / 105 min
D'après Henri-Pierre Roché.

Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre.

Jules, étudiant autrichien et Jim, étudiant français, se lient d'une amitié profonde. Ils rencontrent Catherine. La jeune fille tombe amoureuse des deux garçons sans pouvoir choisir.



Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Scénariste, Jean Gruault (1924-2015) a collaboré à l'écriture de films avec les principaux cinéastes issus de la Nouvelle Vague, parmi lesquels François Truffaut et Jacques Rivette.

Grand connaisseur de l'œuvre d'Henri Pierre Roché et président de l'association Jules & Jim, Xavier Rockenstrocly a codirigé Roché, ouvrage collectif récemment paru aux éditions de L'Herne.

Stéphane Hessel (1917-2013) est un diplomate français, ambassadeur et ancien résistant, Il a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Il est le fils d'Helen Grund (Kathe) et de l'écrivain allemand Franz Hessel qui inspire le personnage de Jules dans le roman Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché.

Blandine Masson est responsable de la fiction à France culture. Elle est l'auteur d'un feuilleton radiophonique intitulé « Jules, Jim et Kathe » et a participé à la publication des Carnets de Pierre-Henri Roché et du Journal d'Helen pour les éditions André Dimanche.