Jules et Jim

samedi 3 octobre 2009, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h15 (105 min)

François Truffaut
France / 1962 / 105 min
D'après le roman Jules et Jim de Henri-Pierre Roché.

Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre.

Jules, un étudiant autrichien, et Jim, un étudiant français, se lient d'une amitié profonde. Ils rencontrent Catherine. La jeune fille tombe amoureuse des deux garçons sans pouvoir choisir entre eux.

Modèle d'adaptation du premier roman d'un auteur octogénaire et première étude truffaldienne d'une passion mortifère. Si l'on ajoute que la petite fille du film, interprétée par Sabine Haudepin, est en fait Stéphane Hessel... (Frédéric Bonnaud)



Serge Toubiana est l’auteur de la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, avec Antoine de Baecque) et de L’Amie américaine, consacré à Helen Scott (Stock, 2020). Directeur de la Cinémathèque française de 2003 à janvier 2016, il est président d’Unifrance.

Scénariste, Jean Gruault (1924-2015) a collaboré à l'écriture de films avec les principaux cinéastes issus de la Nouvelle Vague, parmi lesquels François Truffaut et Jacques Rivette.

Grand connaisseur de l'œuvre d'Henri-Pierre Roché et président de l'association Jules & Jim, Xavier Rockenstrocly a codirigé Roché, ouvrage collectif récemment paru aux éditions de L'Herne.

Stéphane Hessel (1917-2013) est un diplomate français, ambassadeur et ancien résistant, Il a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Il est le fils d'Helen Grund (Kathe) et de l'écrivain allemand Franz Hessel qui inspire le personnage de Jules dans le roman Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché.

Blandine Masson est responsable de la fiction à France culture. Elle est l'auteur d'un feuilleton radiophonique intitulé « Jules, Jim et Kathe » et a participé à la publication des Carnets de Pierre-Henri Roché et du Journal d'Helen pour les éditions André Dimanche.