Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Le Grand Prix du Festival de Cannes 1946, considéré comme le premier film néoréaliste du cinéma italien. Dans cette peinture sociale et politique du pays, Rossellini débute sa trilogie de la guerre avec le combat pour la liberté d'un peuple opprimé. À travers les aventures quotidiennes d'un groupe d'Italiens sous l'occupation nazie, il s'inspire d'histoires vraies pour construire un scénario tourné grâce à quelques pellicules de photographies accolées. Un véritable hommage aux martyrs, de l'esprit de résistance au renoncement, qui a lancé la carrière d'Anna Magnani.
« Il suffit d'avoir entrevu Rossellini pour être frappé par son regard. Il vous fixe et vous saisit avec l'éclair de l'objectif. Pourtant il ne perd jamais cette irisation qui décèle l'homme qui regarde en soi et ne cesse de s'interroger sur lui-même et sur la signification de la vie. » (Henri Langlois)