En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 15 avril 2006, 22h15

Salle Henri Langlois

22h15 → 00h15 (120 min)

William Friedkin
Etats-Unis / 1976 / 122 min
D'après Le Salaire de la peur de Georges Arnaud.

Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal.

Quatre hommes de nationalités différentes s'associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine.

« Par son approche sèche et nerveuse (les premières scènes se déroulent sans la moindre parole), Sorcerer se tient à mille lieues de Clouzot et de sa psychologie. À commencer par ce choix fort de montrer le passé des personnages (...) en quatre séquences énigmatiques aux quatre coins du monde. En juxtaposant ainsi les raisons de leur cavale, le récit prenait la forme d'une implacable démonstration mathématique : le sujet ne résidait plus, comme chez Clouzot, dans les rapports contradictoires qui s'installent entre les convoyeurs, mais s'élevait jusqu'à l'abstraction : "Le vrai sujet du film, c'est la mécanique du destin, affirme Friedkin, ce sur quoi nous n'avons aucun contrôle." » (Mathieu Macheret)