Ninotchka

lundi 10 mai 2010, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 18h00 (210 min)

Ernst Lubitsch
États-Unis / 1939 / 110 min
d'après une histoire originale de Melchior Lengyel

Avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Béla Lugosi.

Les premiers pas comiques de Greta Garbo dans une satire politique irrésistible. Pour leur deuxième collaboration, Ernst Lubitsch et Billy Wilder révèlent la fantaisie et l'humour de l'actrice, métamorphosée en impitoyable commissaire soviétique. Envoyée à Paris pour négocier l'acquisition de bijoux, elle se voit chargée de ramener dans le droit chemin des collègues qui ont succombé aux charmes du capitalisme décadent. Un grand succès qui permettra à son remake La Belle de Moscou de voir le jour en 1957.


Arrivé aux Etats-Unis dès 1922, Ernst Lubitsch fut le maître incontesté de la comédie sophistiquée du muet comme du parlant. Son oeuvre délectable offre un exemple d'équilibre entre une inspiration toujours notoirement européenne dans son matériau initial (fréquence dessujets allemands, hongrois ou français qui déterminent souvent la localisation de l'intrigue sur le Vieux Continent) et une maîtrise sans faille du système des studios américains.


Marc Cerisuelo est enseignant en histoire et esthétique du cinéma à l'université Gustave Eiffel. Il est aussi collaborateur régulier des revues Critique et Positif.