Les Hommes le dimanche

dimanche 2 mai 2010, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h00 (150 min)

Les Hommes le dimanche Menschen am Sonntag
Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer
Allemagne / 1929 / 74 min

Avec Brigitte Borchert, Christl Ehlers, Annie Schreyer.

La journée de congé de quelques Berlinois.

Œuvre de jeunesse de futurs talents d'Hollywood, Les Hommes le dimanche n'en est pas moins un film notable du cinéma réaliste allemand. Cette chronique, basée sur un reportage de Billy Wilder sur les dimanches à Berlin, est une peinture réaliste, sensible et féroce, de la vie de cinq jeunes citadins. Fiction imbriquée au documentaire, elle s'inscrit dans le mouvement artistique du « Neue Sachlichkeit » qui se caractérise par la représentation du réel dépouillé de tout artifice. Robert Siodmak aiguise son sens de l'observation et compose une mosaïque d'instantanés du quotidien que la photographie d'Eugen Schüfftan vient sublimer. La grâce et la finesse des scènes prises sur le vif – quiétude des parcs, sieste, rues désertes, linge qui sèche aux fenêtres – soulignent tout autant la rêverie, la sensualité, l'enchantement qu'offre le temps suspendu, que la vacuité sociale et urbaine, la pauvreté, le désenchantement et le pessimisme attenant. Le film préfigure le néoréalisme et la Nouvelle Vague par son intention de se distinguer du cinéma existant, et d'aborder la réalité dans ce qu'elle a de plus banal. Le budget est dérisoire, le film est tourné en décors naturels, interprété par des acteurs non professionnels d'après un scénario improvisé. Il sort sur les écrans en 1930, en plein essor du cinéma parlant, et bien qu'il aille délibérement à l'encontre des schémas commerciaux établis, son caractère novateur lui assure un certain succès critique en Allemagne et à l'étranger.

Samantha Leroy



Raymond Bellour est directeur de recherches émérite au CNRS et a participé en 1991 avec Serge Daney à la création de la revue Trafic. Il est l'auteur d'essais sur la littérature et sur le cinéma sous toutes ses formes.