En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 18 octobre 2010, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h30 (90 min)

Mulholland Drive, film matrice (2000-2010)
Conférence de Jean-Marc Lalanne
90 min

Film sur le double, la dualité, les reflets, Mulholland Drive a lui-même été beaucoup dupliqué. Il a livré un modèle de récit – affecté d'une césure – qui, à mesure qu'on le retrouve dans d'autres films, est devenu le signe d'une époque (les années 2000). Ce modèle, il ne l'a pourtant pas inventé, on peut en pister les ancêtres dans le cinéma hollywoodien classique. Mais parce qu'il lui a donné une forme particulièrement frappante, à la fois glamour et moderne, c'est désormais presque à lui seul qu'on se réfère en matière de clivage narratif. Mulholland Drive, matrice des années 2000, assurément.


Jean-Marc Lalanne est rédacteur en chef des Inrockuptibles et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Avec Philippe Azoury, il a écrit Fantômas, style moderne (éditions Yellow Now, 2002), et Cocteau et le cinéma : Désordres (Cahiers du cinéma, 2003). Avec Stéphane Bouquet il a publié un essai sur l'œuvre du cinéaste Gus Van Sant.