En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 6 novembre 2010, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h30 (180 min)

60 min

Animée par Serge Toubiana.

Cinéphile, soldat et résistant, puis cinéaste, Jean-Pierre Grumbach, alias Melville, a fait des films comme d'autres font la guerre : seul contre tous, avec détermination et un plan d'attaque en tête. À la suite de la projection de Bob le flambeur (1956, 98'), rencontre avec Olivier Bohler, Eric Demarsan, Pierre Gabaston, Rémy Grumbach, Philippe Labro, Rui Nogueira et, sous réserve, Philippe Labro.

Olivier Bohler est l'auteur d'une thèse sur le cinéaste, puis d'un documentaire intitulé Sous le nom de Melville (Nocturnes Productions, 2008).

Eric Demarsan est compositeur de musique de films. Il écrit les arrangements du Samouraï, puis compose les thèmes inoubliables de L'Armée des ombres et du Cercle rouge.

Pierre Gabaston a dirigé, avec Jacques Déniel, l'ouvrage collectif Riffs pour Melville (éditions Yellow Now, 2010). Il a écrit sur Bresson, John Ford et Flaherty, ainsi que Rebelles sur grand écran (éditions Actes Sud/Cinémathèque française).

Rémy Grumbach a été réalisateur d'émissions à succès de la télévision française. Fils de l'intellectuel socialiste Jacques Grumbach, il est aussi le neveu de Jean-Pierre Grumbach, alias Melville.

Philippe Labro est écrivain, journaliste et cinéaste. Il a été l'un des proches de Jean-Pierre Melville auquel il rend hommage dans son livre d'entretiens, Je connais gens de toutes sortes.

Rui Nogueira est journaliste, critique, distributeur et l'auteur d'entretiens célèbres avec le cinéaste : Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville (éditions des Cahiers du cinéma, 1996).