Smoking

samedi 12 mars 2011, 14h00

Salle Georges Franju

14h00 16h20 (140 min)

Alain Resnais
France-Suisse / 1993 / 148 min

Avec Pierre Arditi, Sabine Azéma.

Apercevant un paquet de cigarettes sur la table de son jardin, Celia Teasdale décide d'en prendre une. Celia, son mari Toby et d'autres habitants de leur village du Yorkshire voient leur destin bifurquer au gré de décisions qu'ils prennent, ou non.

Première partie du diptyque Smoking / No Smoking.

Deux films, deux acteurs, neuf personnages, douze épilogues. À coups de dé, Resnais embarque le spectateur dans un jeu de réactions en chaîne et de fausses pistes, et interroge sur le sens de la vie.
« Le libre-arbitre repose sur des sables mouvants. J’ai l’impression qu’on est toujours ensablé et qu’on fait de son mieux pour s’en sortir. De plus en plus, je crois que notre humeur colore perpétuellement les minutes et les heures. Avec tout ce que cela suppose de modifications chimiques dans le cerveau. J’ai un appétit de jeu considérable qui fait que, dès que je choisis de jouer avec mes soldats de plomb plutôt qu’avec mon Meccano, je pense tout de suite que j’aurais mieux fait de continuer avec mon Meccano ! On est sollicité par tant de choses qu’on vit dans une anxiété perpétuelle. » (Alain Resnais, 1993)