samedi 7 mai 2011, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 19h00 (120 min)

Bruno Coulais par Bruno Coulais
Leçon de cinéma animée par Stéphane Lerouge et Serge Toubiana

Leçon de cinéma du compositeur Bruno Coulais en présence du cinéaste Benoit Jacquot pour lequel il a écrit les musiques de Gaspard le bandit (TV, 2006), Villa Amalia (2009) et Au fonds des bois (2010), du cinéaste  Frédéric Schoendoerffer (Scènes de crimes, 1999 ; Agents secrets, 2003 ; Truands, 2007) et de la poétesse, romancière et traductrice Silvia Baron Supervielle.

 « Chercher le ʺsacréʺ dans les petites choses du quotidien est la Leçon que j'ai reçue du cinéma. […] Toujours du cinéma, et tout particulièrement de L'Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini, j'ai appris que la rencontre d'univers musicaux très divers pouvait nous conduire à ʺl'universelʺ. »
Bruno Coulais


Bruno Coulais est compositeur. Il a, entre autres, composé la musique des films Microcosmos, Le fils du requin, Villa Amalia, Le peuple migrateur...

Serge Toubiana est l’auteur de la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, avec Antoine de Baecque) et de L’Amie américaine, consacré à Helen Scott (Stock, 2020). Directeur de la Cinémathèque française de 2003 à janvier 2016, il est président d’Unifrance.

Concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a élaboré une quinzaine d'albums autour de François de Roubaix, dont le coffret de cinq vinyles François de Roubaix - Compositeur-aventurier (Panthéon-Decca Records), publié fin 2021.

Benoît Jacquot est cinéaste. Il a réalisé entre autres L'Assassin musicien, Les Enfants du placard, La Désenchantée, La Fille seule et Les Adieux à la reine.