En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 7 mai 2011, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 19h00 (120 min)

Bruno Coulais par Bruno Coulais
Leçon de cinéma animée par Stéphane Lerouge et Serge Toubiana

Leçon de cinéma du compositeur Bruno Coulais en présence du cinéaste Benoit Jacquot pour lequel il a écrit les musiques de Gaspard le bandit (TV, 2006), Villa Amalia (2009) et Au fonds des bois (2010), du cinéaste  Frédéric Schoendoerffer (Scènes de crimes, 1999 ; Agents secrets, 2003 ; Truands, 2007) et de la poétesse, romancière et traductrice Silvia Baron Supervielle.

 « Chercher le ʺsacréʺ dans les petites choses du quotidien est la Leçon que j'ai reçue du cinéma. […] Toujours du cinéma, et tout particulièrement de L'Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini, j'ai appris que la rencontre d'univers musicaux très divers pouvait nous conduire à ʺl'universelʺ. »
Bruno Coulais


Bruno Coulais est compositeur. Il a, entre autres, composé la musique des films Microcosmos, Le fils du requin, Villa Amalia, Le peuple migrateur...

Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Spécialiste de la musique à l'image, Stéphane Lerouge conçoit la collection discographique « Écoutez le cinéma ! » chez Universal Music France (110 volumes depuis 2000). Il vient ainsi d'éditer The Sound of Lalo Schifrin, un coffret de 5 CD.

Benoît Jacquot est cinéaste. Il a réalisé entre autres L'Assassin musicien, Les Enfants du placard, La Désenchantée, La Fille seule et Les Adieux à la reine.