En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Compartiment tueurs
Compartiment tueurs

jeudi 19 mai 2011, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h35 (95 min)

Costa-Gavras
France / 1964 / 95 min
D'après le roman Compartiment tueurs de Sébastien Japrisot.

Avec Yves Montand, Pierre Mondy, Jacques Perrin, Simone Signoret.

Une jeune femme est retrouvée étranglée dans un compartiment du train Marseille-Paris. La police essaie de retrouver les autres voyageurs pour les interroger, mais ils sont mystérieusement assassinés à leur tour.

L'histoire tient en haleine, autant que la distribution éblouit : Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Pierre Mondy, Claude Mann, Charles Denner... Un cadavre, un inspecteur enrhumé, cinq passagers et un mystère qui s'épaissit au fil de l'intrigue écrite par Sébastien Japrisot et génialement réalisée par Costa-Gavras. Connu surtout pour son cinéma politique, il signe en 1965 ce premier long-métrage étonnant, un polar plein d'esprit, rythmé, à la faveur de courses poursuites, travellings et plans d'une folle inventivité, sans oublier le gimmick pop de Michel Magne, entêtant, qui font de Compartiment tueurs un whodunit de première classe, à voir et revoir absolument.