En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 21 janvier 2016, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 15h50 (76 min)

Joris Ivens, Mannus Franken
Pays-Bas / 1929 / 17 min / 35mm

Ciné-poème montrant Amsterdam sous la pluie.

« Jamais metteur en scène n'a été moins formel, jamais adepte du ciné-œil n'a été moins objectif, même dans ses premières œuvres, dans ses exercices de style, c'est l'homme qui crève l'écran – que ce soit dans La Pluie ou dans Pilotis. Tout n'est que prétexte à nous faire approcher l'humain. »


Jean Epstein
France / 1947 / 22 min / DCP

Une jeune fille s'inquiète de l'absence de son fiancé parti en haute mer. Elle s'en va trouver un tempestaire, ce mage qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander aux éléments naturels.


Jean Renoir
France / 1936 / 40 min / DCP
D'après la nouvelle Une partie de campagne de Guy de Maupassant.

Avec Sylvia Bataille, Jane Marken, André Gabriello, Georges Darnoux.

Été 1860. Monsieur Dufour, un commerçant parisien, décide de passer une journée à la campagne accompagné de sa famille.

Tourné en 1936, dans l’allégresse des congés payés naissants, Une partie de campagne raconte la journée de loisirs d’une famille de citadins venue pique-niquer sur les bords du Loing, là où l’on découvre avec délice « une espèce de tendresse pour l’herbe, pour l’eau, pour les arbres ». Le canotier séduit la jeune bourgeoise. Dans un hymne aux forces de la nature, Renoir filme avec bonheur l’éveil des sens et le premier amour. Mais le bonheur est éphémère, bientôt rattrapé par le cloisonnement des classes sociales.