
jeudi 21 janvier 2016, 14h30
Salle Henri Langlois
Ciné-poème montrant Amsterdam sous la pluie.
Une jeune fille s'inquiète de l'absence de son fiancé parti en haute mer. Elle s'en va trouver un tempestaire, ce mage qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander aux éléments naturels.
Avec Sylvia Bataille, Jane Marken, André Gabriello, Georges Darnoux.
Été 1860. Monsieur Dufour, un commerçant parisien, décide de passer une journée à la campagne accompagné de sa famille.
Tourné en 1936, dans l’allégresse des congés payés naissants, Une partie de campagne raconte la journée de loisirs d’une famille de citadins venue pique-niquer sur les bords du Loing, là où l’on découvre avec délice « une espèce de tendresse pour l’herbe, pour l’eau, pour les arbres ». Le canotier séduit la jeune bourgeoise. Dans un hymne aux forces de la nature, Renoir filme avec bonheur l’éveil des sens et le premier amour. Mais le bonheur est éphémère, bientôt rattrapé par le cloisonnement des classes sociales.
« Jamais metteur en scène n'a été moins formel, jamais adepte du ciné-œil n'a été moins objectif, même dans ses premières œuvres, dans ses exercices de style, c'est l'homme qui crève l'écran – que ce soit dans La Pluie ou dans Pilotis. Tout n'est que prétexte à nous faire approcher l'humain. »