En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 31 décembre 2015, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 → 16h30 (87 min)

La Chose d'un autre monde
The Thing from Another World
Christian Nyby, Howard Hawks
États-Unis / 1950 / 87 min / 35mm / VOSTF
D'après la nouvelle La Chose de John W. Campbell Jr.

Avec Margaret Sheridan, Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite.

La chute d'un objet volant non identifié près d'une base américaine du pôle Nord conduit sur les lieux une équipe de savants et de militaires.

1950. Trois ans après l'épisode Roswell, l'engouement du public pour l'ufologie bat son plein. Huis-clos en milieu hostile, La Chose d'un autre monde, série B glaçante, tape dans le mille, et se double d'une métaphore politique anti-rouge, conclue par un « Keep watching the sky! » en guise d'avertissement final. Si Hawks se cache au générique derrière la fonction de producteur, nul doute qu'il soit passé derrière la caméra pour une majeure partie des scènes. La présence de Margaret Sheridan – déjà envisagée pour La Rivière rouge –, la camaraderie entre hommes, la partition du fidèle Tiomkin et la photo de l'habitué Russell Harlan en témoignent. De même qu'une réplique, au détour d'une scène d'action : « Je sais me servir d'un revolver, j'ai vu Gary Cooper dans Sergent York... ». Trente ans plus tard, John Carpenter, fan absolu de Hawks et spécialiste du genre horrifique, en réalisera le remake inoubliable.

À partir de 9 ans