Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauration numérique au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Restauration par Century Fox, Paramount Pictures, Istituto Luce- Cinecittà, Cineteca di Bologna, en collaboration avec Alberto Grimaldi et avec le soutien de Massimo Sordella – au laboratoire de L'Immagine Ritrovata.
Dans 1900, Bertolucci reprend le couple féminin du Conformiste qu'il distribue entre Robert De Niro et Gérard Depardieu. Dominique Sanda prolonge la figure d'Anna en Ada, une jeune affranchie dont la liberté sera détruite par son mariage avec le « padrone » Alfredo (De Niro), cet autre conformiste. Le personnage de Stefania Sandrelli est en revanche très différent de celui de la bourgeoise Giulia. L'institutrice est l'épouse d'Olmo (Depardieu), le fils de paysans, et incarne l'insoumission populaire. C'est elle qui mène la révolte des femmes qui s'allongent devant la garde à cheval venue briser la grève. Sur le chant de lutte La Lega, c'est un opéra communiste que met en scène Bertolucci et dont Sandrelli est la prima donna. La beauté glamour du Conformiste est alors maculée de boue, portant les stigmates du combat des paysans contre les proriétaires terriens dont les fascistes sont le bras armé. À travers ce rôle relativement bref de pasionaria, Bertolucci édifie une icône prolétarienne tragique dans la tradition d'Anna Magnani.
Stéphane du Mesnildot