lundi 25 juin 2012, 20h30

Salle Henri Langlois

20h30 22h20 (110 min)

« Témoignant publiquement de ce que "voir des films" lui a offert du monde, Daney en 1992 dans Itinéraire d'un ciné-fils, le film de Boutang et Rabourdin, choisit généreusement de partager ce butin. Sa parole vit, s'anime et nous aimante parce qu'il est lui-même un homme de (la) parole, un conteur, un griot, comme il aimait à se définir. C'est à notre propre rapport à l'art que nous renvoie Daney. L'art du côté du présent et de la vie, c'est à-dire du côté de l'expérience. Il suffit de se souvenir que le cinéma prend sa source dans notre enfance et qu'un photogramme aperçu en passant à l'entrée d'une salle peut changer sensiblement le cours des choses en nous. Imaginons donc un acteur jouant un spectateur... » Nicolas Bouchaud, 2009

Un projet de et avec Nicolas Bouchaud

Mise en scène : Éric Didry

D'après Itinéraire d'un ciné-fils, entretiens réalisés par Régis Debray pour le film documentaire de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin.
Collaboration artistique : Véronique Timsit
Lumière : Philippe Berthomé
Scénographie : Élise Capdenat
Son : Manuel Coursin
Régie générale et lumière : Ronan Cahoreau-Gallier
Vidéo : Romain Tanguy et Quentin Vigier
Production déléguée : Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
En coproduction avec : Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Cie Italienne avec Orchestre, Festival d'automne.
Création en résidence au Théâtre National de Toulouse. Avec le soutien du 104 et du Nouveau théâtre de Montreuil Centre dramatique National.