En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nice : À propos de Jean Vigo
Nice : À propos de Jean Vigo

jeudi 20 septembre 2012, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h35 (93 min)

Manoel de Oliveira
France / 1983 / 58 min

Invité par l'INA à tourner un film dans le cadre de la série « Regards sur la France » Oliveira consacre ce film à Nice où vivait à l'époque son fils, le peintre Manuel Casimiro. Nice était aussi liée dans son esprit à Jean Vigo, qui avait commencé à réaliser des films à la même époque que lui.


Jean Rouch, Manoel de Oliveira
France, Portugal / 1997 / 28 min

Rencontre au cœur de Porto entre Manoel de Oliveira et Jean Rouch, avec pour point de départ le pont Eiffel qui enjambe le fleuve Douro.

« En dégustant un vieux porto, je parlais avec Manoel des ponts du Douro, et tout de suite, nous fûmes du même avis : de tous ces ponts, la grande œuvre d'art, dans cette capitale de l'architecture moderne, était le pont que Gustave Eiffel y avait jeté avant de construire sa tour à Paris. En mois de cinq minutes, le projet fut construit : Manoel écrirait un poème que nous filmerions avec nos copains. Et comme dans tous les rêves d'enfants, nous le réalisâmes en moins d'une semaine, en sillonnant les rives du Douro à pied, en voiture, en hélicoptère, revenant sur nos pas, à la poursuite de nuages merveilleux, Manoel et moi hurlant les stances d'un poème inspiré par le vent, le fleuve et l'amitié. » (Jean Rouch)