
samedi 10 octobre 2015, 14h30
Salle Henri Langlois
Une équipe d'étudiants tourne un court métrage. Tensions, proximités, situations cocasses se créent sur le plateau. Une partie de cache-cache se joue entre la vie, le réel, les intentions artistiques, la fatigue et le stress.
Une cité lilloise, Ali, Nasser et Hamza, âgés d'une vingtaine d'années, rencontrent Djamel, 30 ans. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.
Leçon de cinéma animée par Bernard Benoliel.
« Je n'écris que les dialogues, c'est la seule chose que je puisse anticiper : le découpage, les places de caméra, la nature des cadres ne peuvent se décider que pendant le tournage. Il faut à la fois s'inscrire dans un lieu, un espace réel, et s'approcher des visages, des regards, c'est là que se raconte l'histoire. » (Philippe Faucon)