En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 13 février 2013, 21h45

Salle Georges Franju

21h45 → 23h25 (100 min)

Tuez Charley Varrick
Charley Varrick
Don Siegel
États-Unis / 1972 / 111 min
D'après le roman The Looters de John Reese.

Avec Walter Matthau, Joe Don Baker, Felicia Farr.

Charley Varrick cambriole une banque avec sa femme et un acolyte. En possession d'un butin plus important que prévu, il comprend que l'établissement servait à la mafia pour y déposer ses fonds.

Walter Matthau fait un pas de côté, et délaisse les comédies wilderiennes pour prêter son talent de grimacier lunaire à Don Siegel, accompagné par un chapelet de seconds rôles impeccables. Géniale idée de casting, qui ajoute de la cocasserie à un scénario enlevé, déjà parsemé de touches humoristiques (Varrick et la femme au lit circulaire). Entre scènes d'action à la violence directe ou intrinsèque, enquêtes, retournements de situation, la mise en scène vive et nerveuse du vieux briscard qu'est Siegel fait mouche. Si L'Inspecteur Harry tourné juste avant a pu faire croire que le cinéaste faisait l'apologie de la police, les aventures de ce truand amoral changent résolument la donne.