En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 20 février 2013, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 21h00 (120 min)

Maurice Pialat
France / 1994 / 100 min / 35mm

Avec Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas, Antoine Pialat.

Un homme infidèle tente de quitter sa femme. Mais, très attaché à leur fils, il ne peut s'y résoudre.

Pialat retrouve Depardieu, pour la quatrième fois, dans une chronique sentimentale prise sur le vif. Le cinéaste raconte les difficultés du couple, l’enfant – le sien – et les rapports à la paternité : « Le Garçu est un peu à la croisée entre un film qui espère le succès public et un film de famille, avec presque un côté pâté de sable – mais après tout pourquoi pas ? Tout va vite avec un enfant. Ça pousse vers la sortie. Je le regarde avec cette peur : jusqu’à quel âge le verrai-je ? »


La « méthode » Pialat
Conférence de Serge Toubiana
120 min

Entre hantise du scénario et méfiance à l'égard de l'improvisation, croyance absolue dans les vertus du tournage pour saisir le moment de bascule du réel, entre engueulades légendaires sur le plateau et relation d'amour-haine avec les acteurs, comment Pialat s'y prenait-il pour inventer une méthode inédite permettant au film de se faire, y compris au risque de le faire échouer ?

Conférence suivie d'un dialogue avec Sylvie Pialat.