Marius et Jeannette

samedi 9 février 2013, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 18h15 (222 min)

Robert Guédiguian
France / 1996 / 102 min

Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jacques Boudet.

Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier de l'Estaque, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.


222 min

« J'aime Brecht, Capra, Pasolini et Ken Loach pour ne citer qu'eux. Je ne travaille qu'avec des amis qui partagent mon point de vue. Cela me permet de perpétuer ma tribu originelle. Comme tous les pauvres, la solitude me tuerait. Marseille est mon langage (lumières et couleurs, architectures et costumes, mer et collines, corps et gestes...). L'art que j'aime le plus est enchâssé dans la réalité. Voilà pourquoi je ne tourne qu'à Marseille.
J'ai fabriqué des petits films avec de petits moyens sur les "petites gens". Le grand monde, éloigné de la nécessité, me semble par là-même éloigné de toute humanité. Ceci dit, je ne confonds pas niveau élevé et ennui. J'essaie donc de rester en équilibre sur un fil entre discours et narration, entre émotion et intelligence, entre plaisir et attention. »

Robert Guédiguian, 1997.

A partir de 18h, à la Librairie de la Cinémathèque, signature par Robert Guédiguian et Isabelle Danel du livre Conversation avec Robert Guédiguian (Les carnets de l'info, 2008).