Intolérance

dimanche 25 mai 2014, 20h30

Salle Jean Epstein

20h30 23h10 (159 min)

Intolérance Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages
D. W. Griffith
États-Unis / 1916 / 159 min / 16mm / INT. ANG.

Avec Lillian Gish, Constance Talmadge, Mae Marsh.

De la Babylone antique au début du XXe siècle, quatre épisodes illustrent les ravages de l'intolérance et de la cruauté sur nos sociétés.

Après Naissance d'une nation, la réponse de Griffith aux accusations de racisme dans une illustration de l'intolérance à quatre périodes différentes. Au cœur des massacres, l'ensemble des visages féminins apporte douceur et espoir à un long métrage extraordinaire, où des milliers de figurants arpentent des décors grandioses. De la grâce à la drôlerie, en passant par la satire cruelle, Griffith crée la référence de la superproduction dans une œuvre aussi expérimentale que novatrice.

Film préservé par le Museum of Modern Art.


Accompagnement musical par Emmanuelle Parrenin, Quentin Rollet, Fabrice Laureau et Jérôme Lorichon.

On connaît Emmanuelle Parrenin pour l'incroyable album folk-psychédélique Maison Rose (1976), pour son travail avec Mélusine, pour son "collectage" de chansons traditionnelles et pour son jeu non-orthodoxe de la vielle à roue, de l'épinette, du dulcimer. On a aussi beaucoup parlé d'Emmanuelle avec la sortie de l'album Jours de Grève réalisé avec Tolouse Low Trax. Son nouvel album s'appelle Targala, la maison qui n'en est pas une".

Quentin Rollet (saxophone) a collaboré avec Nurse With Wound, Mendelson, The Red Krayola, David Grubbs, pour n'en citer que quelques-uns.

Jérôme Lorichon (synthétiseur) joue dans Zombie Zombie, Antilles et Berg Sans Nipple.

Fabrice Laureau (basse) est musicien et ingénieur du son. Il mène une carrière depuis deux décennies avec ses groupes Prohibition puis NLF3 et en solo avec son projet F/LOR.

Ils ont déjà créé, à la Cinémathèque française, des ciné-concerts pour les films Nosferatu de F.W. Murnau et Les Espions de Fritz Lang.