Docteur Jerry et Mister Love

lundi 14 avril 2014, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h30 (118 min)

Docteur Jerry et Mister Love The Nutty Professor
Jerry Lewis
États-Unis / 1963
D'après le roman L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson.

Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore.

Julius Kelp est un professeur de chimie très maladroit. Secrètement, il prépare un élixir grâce auquel il se transforme en crooner séduisant, sûr de lui, répondant au nom de Buddy Love.

Comment montrer des années d'humiliation, quand vous étiez l'abruti (ou "le singe", sympa aussi) à côté du latin lover (Dean Martin) dans le duo le plus célèbre des États-Unis ? Et qu'en plus vous avez beaucoup souffert de la rupture ? Réponse : Docteur Jerry et Mister Love. — F. B.

Dans un pastiche du classique de la littérature fantastique, Docteur Jekyll et Mr. Hyde, Jerry Lewis recourt aux thèmes du double et du déguisement chers à son âme d'enfant. Objet de toutes les brimades, un professeur de chimie émérite, du genre nigaud, met au point un breuvage qui le métamorphose en Buddy Love, créature vaniteuse au sex-appeal débridé. Le bellâtre rejoint chaque nuit le night-club local, véritable miroir aux alouettes, où il exhibe ses talents de crooner, avant que le corps ingrat du professeur aux mille complexes ne reprenne le dessus. Un numéro d'acteur irrésistible, qui dézingue l'esprit de masse, les préjugés et les héros du monde moderne, avec une fantaisie inépuisable.

À partir de 8 ans

Le parlant a-t-il tué le burlesque ?
Conférence de Stéphane Goudet
118 min

Le refus réitéré de Chaplin de faire des films parlants, de même la déchéance de Buster Keaton notamment, ont autorisé certains à écrire que le burlesque ne s'était jamais remis de la disparition du cinéma muet. Or, des Marx Brothers à Jerry Lewis, ou grâce à Blake Edwards et Peter Sellers, le cinéma classique américain a entretenu la flamme du comique gestuel et l'a profondément renouvelée.


Stéphane Goudet est critique et universitaire.