Maine Océan

samedi 18 janvier 2014, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h45 (131 min)

Jacques Rozier
France / 1986 / 131 min / 35mm

Avec Bernard Ménez, Luis Rego, Yves Afonso, Lydia Feld, Pedro Armendariz.

Dejanira, une danseuse brésilienne, prend un train en gare Montparnasse sans composter son billet. Lorsqu'elle est confrontée à deux contrôleurs pointilleux, une avocate intervient et se propose comme interprète.

Film restauré en 4K à partir des négatifs image et son par A17 (Jacques Rozier) et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC et en collaboration avec l'Institut audiovisuel de Monaco, la Cinémathèque suisse et Extérieur Nuit.


Presque dix ans après Les Naufragés de l'île de la Tortue, Jacques Rozier signe, avec Maine Océan, son quatrième long métrage, récompensé par le Prix Jean-Vigo en 1986. Fidèle à des personnages funambules qui avancent sur la corde raide de la vie, il leur donne ici carte blanche pour faire naître des moments de vérité où l'incommunicabilité demeure source de malentendus. Écrit en seulement trois jours, puis tourné durant trois semaines, le film incarne la complexité du langage, mais aussi l'élasticité d'un temps précieux qui ne cesse de nous échapper. Entre tendresse et drôlerie, le cinéaste conserve toujours un regard profondément empathique sur des hommes et des femmes imparfaits, en quête d'un ailleurs libéré des contraintes. Au gré des circonstances et des envies, chacun cherche une minute d'évasion, une fulgurance heureuse dans une existence où les choses changent de manière aussi imperceptible qu'inexorable. D'idées nouvelles en détours surprenants, Maine Océan entraîne ses protagonistes vers le monde du rêve, celui où, l'espace d'un instant, tout reste encore possible.