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Réalisé entre ses deux œuvres majestueuses, Les Misérables et Germinal, ce film de Capellani, d'un métrage plus modeste, n'a été montré qu'une seule fois en 2013 à la Cinémathèque française. Sa nouvelle restauration par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir du négatif original du film permet de redécouvrir cette adaptation du roman social d'Alphonse Daudet. Capellani, l'un des réalisateurs les plus importants de Pathé, est engagé dès 1905 par la firme au coq. Trois ans plus tard, il est nommé directeur artistique de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres, maison de production spécialisée dans l'adaptation. En portant à l'écran des œuvres réalistes, il exploite abondamment le tournage en extérieurs, et amorce un jeu plus naturel avec ses acteurs le plus souvent issus de la scène théâtrale. Ici Léon Bernard, sociétaire de la Comédie-Française formé par André Antoine au Théâtre-Libre, incarne l'ouvrier forgeron qui subvient aux besoins de sa famille, tandis que son cadet se laisse griser par la capitale. L'aîné part alors faire fortune dans le Sud africain et en revient en « nabab ». Comme dans le roman, le scénariste Jean-José Frappa insiste sur la description typologique des milieux sociaux dans lesquels évoluent le nabab et son frère. Au labeur à la taillerie de pierres, aux champs, au port de pêche (où Capellani lui-même interprète brièvement un capitaine de bateau) répond l'oisiveté des lieux d'attractions parisiens, sals de bals et restaurants, qui causent la perte du cadet. Le Moulin-Rouge, le Grand Palais, le pont Notre-Dame, la porte Saint-Martin, ou encore la Madeleine défilent ainsi sous nos yeux, dans une succession de décors somptueux soulignant l'opposition entre la ville et la campagne.
Manon Billaut