En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 15 avril 2013, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h30 (90 min)

Exposer Demy


Exposer Demy
Conférence de Matthieu Orléan

Exposer le cinéma de Jacques Demy. Une drôle d’idée ou une évidence tant l’œuvre invite à circuler entre chacun de ses titres, à les « visiter » un par un. Demy rêvait que tous ses longs métrages n’en forment qu’un seul au final, espace ouvert et fermé où ses personnages réapparaîtraient, se croiseraient et échangeraient sans cesse. Comment « mettre en espace » cette éternelle mise en scène de la rencontre ? Comment raconter le parcours de ce cinéaste français qui fut l’un des seuls à interroger le devenir musical du septième art tout en étant secrètement passionné de peinture ? Comment définir une œuvre non seulement obsédée par le motif du croisement (chorégraphique et amoureux), mais aussi par l’hybridation, la citation et le mélange des genres ?

Matthieu Orléan est collaborateur artistique à La Cinémathèque française, chargé des Expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire de l’exposition Almodovar : Exhibition ! et Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood. Il a publié Paul Vecchiali, La Maison cinéma, aux Editions de l’œil, en 2011. Il est commissaire de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy.