L'Atalante

vendredi 3 mai 2013, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30 18h50 (140 min)

Jean Vigo
France / 1933 / 89 min / 35mm

Avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita Parlo.

Juliette a épousé un batelier mais s'habitue mal à la vie à bord de leur péniche. La gouaille de Michel Simon en vieux marin tatoué, la grâce de Dita Parlo, dont la presse salue le « bovarysme plébéien ». Un rythme lent, la simplicité du quotidien, une photo qui convoque Camille Corot. Sorti sous le titre Le Chaland qui passe, sauvé et remonté après plusieurs amputations, le dernier film et seul long métrage de Jean Vigo, merveille de naturalisme et de poésie.

« Il n'y a qu'un homme, un seul, qui a réussi à faire un tout homogène du cinéma parlant. Et il est mort. Vigo. Il a pris le son, l'image, la musique, le dialogue et les a fusionnés – je dis bien fusionnés, pas mixés. Résultat : L'Atalante. »


Jean Vigo
France / 1933 / 44 min / 35mm

Avec Jean Dasté, Louis Lefèbvre, Gérard de Bédarieux, Robert Le Flon, Delphin.

Dans un pensionnat de province, des collégiens turbulents se rebellent contre leurs professeurs trop sévères. Un joyeux bazar aux accents autobiographiques, avec la célèbre scène de la bataille de polochons. Immédiatement censuré car jugé « anti-français », Zéro de conduite ne sortira qu'après la Libération. Depuis, il est devenu l'un des plus grands classiques du cinéma français.

À partir de 8 ans