Les punaises de lit, un enjeu pris très au sérieux par la Cinémathèque française

Le phénomène des punaises de lit touche depuis plusieurs années l’ensemble des lieux recevant du public, ainsi que de nombreux foyers privés en France. Les salles de la Cinémathèque française ne font pas exception à ce risque, que nos équipes prennent très au sérieux afin de garantir le confort et la sécurité de tous nos spectateurs.


Un protocole strict en place depuis 2021

Depuis 2021, la cinémathèque française applique un protocole de prévention et de traitement rigoureux, mis en œuvre par ses équipes et des prestataires spécialisés et certifiés.

Ce protocole comprend pour toutes les salles :

  • Chaque semaine : une désinfection par nébulisation réalisée par les équipes de la cinémathèque, intensifiée immédiatement en cas de signalement.

  • Chaque trimestre : une détection canine par notre prestataire SAPIAN et un traitement par pulvérisation de vapeur sèche à 180°C qui élimine les punaises de lit et par nébulisation de produit a effet préventif de longue durée (jusqu’à 6 mois) réalisé par notre prestataire CHAN 3D, société spécialisée et certifiée pour le traitement des punaises de lit.

  • En cas de signalement, une intervention en urgence par vapeur sèche à 180°C est effectuée par notre prestataire.


Un protocole désormais renforcé

En raison de la forte fréquentation de nos salles, qui accroît mécaniquement le risque, et des signalements très récents, la Cinémathèque française a décidé de renforcer et intensifier ses actions avec un protocole hebdomadaire :

  • Une Détection canine ;

  • Un traitement à la vapeur sèche à 180 °C par notre prestataire CHAN 3D, le même jour à l’issue de chaque détection ;

  • Puis un contrôle canin de validation.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments que certains spectateurs ont pu rencontrer et tenons à les rassurer : des actions immédiates et rigoureuses ont été engagées pour traiter la situation sans délai.