Parlons Cinéma avec... Patric Chiha

À propos de Partie de campagne de Jean Renoir et La Main de Wong Kar-waï

3 avril 2025

Depuis 2016, chaque trimestre, la Cinémathèque française invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ».
À chaque séance, projection d'un film, suivie d'une prise de parole et d'un dialogue avec les spectateurs.
Un rendez-vous régulier, une programmation spécifique, pour découvrir ou revoir autrement des images que l'on croyait connaître, pour écouter chaque fois une parole singulière et échanger des idées.
En avril 2025, c'est le cinéaste Patrick Chiha qui se prêtait à cet exercice en programmant trois séances.
Cette semaine deux moyens métrages : Partie de campagne de Jean Renoir et La Main de Wong Kar Waï


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Patric Chiha est un cinéaste autrichien d'origines hongroise et libanaise, né en 1975 à Vienne. Après des études de stylisme de mode à l'ESAA Duperré (Paris) et de montage à l'INSAS (Bruxelles), il réalise plusieurs courts, moyens métrages, et documentaires (dont Les Messieurs et Home) montrés dans de nombreux festivals. Son premier long métrage, Domaine (2009), avec Béatrice Dalle, est sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys Like Us (2014) et les documentaires Brothers of the Night (2016) et Si c'était de l'amour (2019), tous deux sélectionnés à la Berlinale. La Bête dans la jungle (2023), avec Anaïs Demoustier et Tom Mercier, également sélectionné à la Berlinale, est son cinquième long métrage. Actuellement, il termine un nouveau documentaire, Une jeunesse russe.