Les Indispensables du Documentaire
Discussion avec Frédérique Berthet à propos de "Chronique d'un été" de Jean Rouch et Edgar Morin
1 juillet 2023
En juin et juillet 2023, la cinémathèque francaise programmait une sélection d'une trentaine de films documentaires qui ont marqué l'histoire du cinéma.
À cette occasion, la professeure et historienne du Cinéma, Frédérique Berthet venait s'entretenir avec le public à propos de Chronique d'un été, de Jean Rouch et Edgar Morin auquel elle a consacré un ouvrage..
Discussion avec Frédérique Berthet animée par Bernard Benoliel.
Frédérique Berthet est professeure d'Études cinématographiques à l'université Paris Cité et directrice adjointe du laboratoire CERILAC. Membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française, elle codirige le cycle Archi Vives. Ses travaux portent sur l'articulation entre récits intimes et histoire collective aux XX-XXIe siècles. Son essai La Voix manquante (P.0.L, 2018) a reçu le prix du livre du CNC et son dernier roman, Irène Suzanne D, vient de paraître (P.O.L, 2025).
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.