Discussion avec Charles Tesson

À propos de "Sanjuro" d'Akira Kurosawa

13 octobre 2022

En octobre 2022, à l'occasion de la rétrospective intégrale Akira Kurosawa qu'organisait la Cinémathèque française, Discussion avec Charles Tesson à l'issue de la projection du film "Sanjuro".
Charles Tesson est spécialiste du cinéma d'Akira Kurosawa et du cinéma asiatique, il est maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma, il a été redacteur en chef des cahiers du Cinéma et délégué général de la Semaine de la Critique à Cannes.
Rencontre avec Charles Tesson animée par Bernard Benoliel


Charles Tesson est critique et historien du cinéma. Il a surtout collaboré à partir de 1979 aux Cahiers du cinéma dont il sera le rédacteur en chef (1998-2003). Il a enseigné l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université de la Sorbonne nouvelle et a été délégué général de la Semaine de la Critique, au festival de Cannes, de 2012 à 2021. Il est l'auteur des ouvrages Satyajit Ray (1992), Luis Buñuel (1995), El (1996), Photogénie de la Série B (1997), Théâtre et cinéma (2007) et Akira Kurosawa (2008). Il a dirigé plusieurs numéros spéciaux des Cahiers du cinéma et codirigé l'ouvrage L'Asie à Hollywood (2001).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.