Parlons Cinéma avec... Christophe Blain
À propos du "Bonheur" d'Agnès Varda
Depuis 2016, la Cinémathèque française invite régulièrement une personnalité à programmer quelques séances pour parler des "films de sa vie".
A chaque séance, projection d'un film suivie d'une prise de parole et d'un dialogue avec les spectateurs.
En Juillet 2021, c'est l'auteur de bandes dessinée Christophe Blain qui se prêtait à cet exercice en programmant le film Le Bonheur d'Agnès Varda.
Rencontre avec Christophe Blain, animée par Bernard Benoliel
Christophe Blain est auteur de bandes dessinées, entre autres : Le Réducteur de vitesse (1999), Isaac le pirate (2001-2005), les deux volumes de Quai d'Orsay (2010-2011)... Il a signé l'affiche de Tournée (Mathieu Amalric, 2010). De sa rencontre avec la chanteuse et compositrice Barbara Carlotti, est née une bande dessinée musicale ou un livre-disque : La Fille (2013). En 2019, il publie, avec Joann Sfar, le premier des deux volumes d'Une aventure du lieutenant Blueberry ‒ Aventure apache, hommage à un personnage culte, à ses deux créateurs et au genre cinématographique du western qui accompagne Christophe Blain depuis l'enfance (voir aussi les quatre albums à ce jour sur son bandit de l'Ouest, Gus, 2007-2017). En 2020, il sort Le Monde sans fin, conçu avec Jean-Marc Jancovici, soit le croisement d'un auteur de BD et d'un ingénieur, spécialiste des questions d'énergie et de climat ; une bande dessinée qu'on qualifierait de « science-fiction » si elle ne décrivait notre actualité la plus « brûlante »... Le cinéma est une des obsessions de Christophe Blain, omniprésent dans sa vie comme dans ses œuvres, forme et fond confondus, au point, par exemple, qu'une seule scène de film lui inspire tout un album ou que ses personnages ont souvent la tête d'acteurs américains...
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.