Autour de « Sur les quais »

Dialogue avec Michel Ciment

30 novembre 2018

Michel Ciment parle de Sur les quais, film resté d'Elia Kazan, célèbre à plusieurs titres : la prestation puissante et subtile de Marlon Brando, le réalisme de son approche du milieu des dockers dans le port de New York, le sujet même de la dénonciation et du mouchard au lendemain du témoignage de Kazan lui-même devant la Commission des activités anti-américaines.

« C'est dans ce film que monsieur Brando a donné la meilleure interprétation masculine que j'ai vue de ma vie. Point final. Tout ce que nous avait appris le Group Theatre [dans les années 1930] a porté ses fruits dans ce film. » (Elia Kazan)


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris 7 et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter. Il est l'auteur, entre autres, du livre d'entretiens Kazan, Losey (Stock, 2009) et d'un recueil de textes écrits par Joseph Losey sur son métier de cinéaste : L'Œil du maître (Actes Sud, 1994).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.